Une Histoire du Namurois



Une histoire de Namur et de sa région qui aille au-delà de la courte synthèse ? Depuis le XVIIIsiècle, on n’avait plus osé cette entreprise. Voici, en vingt-quatre chapitres, un large tableau du passé de la capitale wallonne, de l’ère géologique à l’an 2020, dans un ouvrage dense, richement illustré, et qui laisse leur part au vécu des hommes et à la curiosité.

Le lecteur partage la vie de ses devanciers sur les rives de Sambre et de Meuse. Il explore d’abord les sites préhistoriques, parcourt les voies romaines, scrute les obscurités du Moyen Âge. Il découvre l’intérêt stratégique d’une place qui devient le rendez-vous des armées, subit parfois les caprices de la nature. Puis, Namur n’est plus qu’une province, une ville, et non plus un comté. Après le temps des révolutions, l’histoire change de forme, et hormis les épisodes dramatiques des deux guerres mondiales, il est moins question de batailles que de société ou de développement urbain. Restée à l’écart de la révolution industrielle, timide voire timorée, Namur dépasse les misères d’hier pour cultiver le bien vivre paisible qui fait son identité.

Cet ouvrage est la réédition fort attendue en un volume unique des trois tomes parus de 2014 à 2016. Revu, augmenté et mis à jour, il intègre les apports des recherches récentes, des dernières découvertes archéologiques et de l’actualité. Un incontournable dans la bibliothèque de tout Namurois curieux de son passé.


      L'auteur

Marc Ronvaux est né à Liège en 1958. Juriste de formation (licence en droit, agrégation et licence en droit économique de l’UCL), il a mené l’essentiel de sa carrière comme cadre de direction dans le secteur bancaire. Ce n’est qu’ensuite qu’il a obtenu un doctorat en Sciences juridiques à l’UCL (spécialité Histoire du Droit) sous la direction d’Alain Wijffels, avec une thèse consacrée à l’ancien droit privé namurois. Il prépare actuellement un second doctorat en Histoire, Art et Archéologie à l’UNamur, avec une thèse consacrée à l’économie namuroise aux Temps modernes dirigée par Isabelle Parmentier. Marc Ronvaux a publié dix-neuf ouvrages (histoire, romans et essais) et de très nombreux articles consacrés à l’histoire locale. Il a succédé en 2011 à Françoise Jacquet-Ladrier à la présidence de la Société royale Sambre et Meuse, et anime aussi d’autres associations dans le domaine culturel. Il est juge consulaire au Tribunal de l’Entreprise et professeur de droit commercial.


Un aperçu de quelques pages...

                

616 pages, format 210x297 mm, dos cousu, papier couché mat 130 gr.

 Dépôt légal : D/2020/11.063/1

ISBN : 978-2-930760-11-7

© Éditions Martagon asbl, 2020